Bonjour à vous ami.e.s de la Villageoise !
Je me présente, Steve Chassot, directeur de cette belle harmonie.
J’ai commencé ma formation musicale dans les rangs de la fanfare de l’Echo du Belmont de Léchelles-Chandon.
Après avoir débuté le solfège et le bugle auprès de Dominique Morel, j’ai connu plusieurs autres ensembles musicaux dont le Corps de Musique de la Ville de Bulle et l’Harmonie la Concordia de Fribourg.
J’ai obtenu mon certificat amateur de direction d’ensembles à vent suite à un enseignement de 3 ans donné par Etienne Crausaz, Stéphane Delley, Yann Loosli et Pierre-Etienne Sagnol.
Depuis septembre 2015, je suis le directeur de la Villageoise de Rueyres-Bussy-Sévaz-Morens. Je m’occupe également de l’Ecole de musique et de l’ensemble des jeunes de la fanfare.
Je suis aussi le responsable du camp de musique des jeunes musicien.ne.s de la Broye qui réunit, chaque été, plus de 70 jeunes de la région.
En parallèle à mes activités musicales, qui le sont à titre d’amateur, j’étudie à l’Université de Fribourg afin d’obtenir un Master en Droit en février 2022.
Pour moi être directeur d’un ensemble villageois va bien au-delà de faire de la musique. Un directeur doit avoir la capacité de réunir toutes les générations et tous les niveaux musicaux. Il doit faire en sorte que chacun.e trouve sa place dans l’ensemble à chaque répétition. Chaque nouvelle saison musicale doit apporter son lot de nouveautés et de surprises, mais également de progression.
Malgré tous ses défis, la motivation et la fidélité des musicien.ne.s à leur ensemble, me prouvent que la musique est une passion pour toutes et tous !
Et comme le dit ce désormais célèbre adage : RBSM on aime !