Fanfare La Villageoise RBSM
Histoire

Histoire

L’Histoire de La Villageoise Rueyres-Bussy-Sévaz-Morens

En 1927, une nouvelle société de musique est créée à Rueyres-les-Prés. Il s’agit de La Sirène. Cette société est l’ancêtre de La Villageoise RBSM, elle vivra de belles années, inaugurant notamment un drapeau en 1957, organisant la 40ème fête des musiques en 1961 et se dotant d’uniformes en 1962. Cependant, en 1972, faute d’effectifs suffisants, La Sirène se voit contrainte de se mettre « en veilleuse ».

La Sirène

Quelques années plus tard, des habitants de Bussy se joignent aux musiciens restants de La Sirène et une nouvelle société de musique est lancée : La Villageoise de Rueyres-Bussy-Sévaz-Morens. Les statuts de La Sirène sont modifiés, la société renommée et, l’année 1978, la jeune société est acceptée dans le giron broyard. Celle-ci décide de participer à sa première Fête des musiques qui se déroule à Léchelles en 1979, avec l’ancien drapeau de La Sirène, sur lequel les sœurs de Béthanie cousent le nouveau nom. La Villageoise RBSM était dirigée par M. Pierre-Michel Gagnaux et présidée par M. Ronald Sansonnens.

En mai 1990, à Marly, La Villageoise RBSM participe pour la première fois à une Fête cantonale des musiques fribourgeoises. Elle est placée sous la direction de M. Rémy Renevey et présidée par M. Stéphane Chassot. Dès lors, notre société participe à toutes les Fêtes cantonales. Son uniforme était composé d’un pantalon gris et d’une veste bordeaux.

En juin 1992, La Villageoise RBSM organise son premier giron, la 71ème Fête des musiques broyardes qui se déroulera à Morens sur le thème « Au fil de la Petite Glâne ». Le comité d’organisation, présidé par M. Claude Jauquier, la société ainsi que toute la population des quatre villages ont tout mis en œuvre pour recevoir les 800 musiciens que comptait le Giron broyard.


En 1994, notre société était à nouveau en fête puisqu’elle inaugurait un nouveau drapeau dessiné par M. Gérard Plancherel de Bussy et confectionné par les sœurs de Béthanie. La marraine est Mme Malou Liniger de Rueyres-les-Prés et le parrain était M. Pascal Michel de Bussy.

En juin 1997, année de ces 20 ans, La Villageoise RBSM inaugura ces nouveaux uniformes en grande pompe. Un comité d’organisation, emmené par M. Pascal Aebischer, avait concocté un week-end tessinois avec la participation de l’harmonie de Riva san Vitale. Ces nouveaux uniformes sont composés d’un pantalon noir, d’un gilet fleuri, d’une veste et d’une casquette verte.

La Villageoise RBSM, société de 3ème catégorie, participe à tous les Girons broyards avec enthousiasme depuis 1979 et prend part à sa première Fête fédérale de musique en 2001 à Fribourg. Elle était dirigée par M. Sorin Ionescu-Fulger et présidée par M. Claude Jauquier.

Comme toute société de musique, La Villageoise RBSM s’occupe de former et de donner goût à la musique instrumentale à de nouveaux musiciens en vue de les intégrer au sein de nos rangs. La pérennité de la société est engagée. De part son caractère social, La Villageoise RBSM prend en charge une partie des frais de formation et permet à tous les enfants d’accéder à une formation musicale, de perfectionner ses connaissances instrumentales
et de pouvoir jouer dans des ensembles divers ainsi que participer à des camps de musique.

En 2018, notre société avait pour président M. Fabrice Sansonnens et elle a fêté ses 40 ans en faisant un brunch. De très jolis souvenirs restent en tête. Notamment avec nos nouvelles chemises qui remplacent nos polos de société.

En 2023, la société a participé au 100ème Giron des musiques broyardes à Grandcour. Lors de cette édition, un historique des sociétés broyardes était présenté au sein d’un musée éphémère créé pour l’occasion.


Ainsi va la vie à La Villageoise RBSM, présidée par Mme Sylvie Bise, composée d’une quarantaine de musiciens et dirigée par M. Timothée Ducrey. Nous nous réjouissons beaucoup des événements à venir. Pour conclure, voici une photo souvenir du dernier giron en date qui se déroulait à Grandcour avec une exclamation désormais bien familière chez nous : RBSM, on aime !